Célébrons la cuisine française

ZWILLING Culinary World, Destination France

Bar aux tomates confites, artichauts rôtis et pommes de terre

La France est un pays attaché à sa cuisine. Que ce soit en ville, à la campagne ou au bord de mer, découvrir la France en cuisine réveille votre appétit. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse Meike Peters de eat in my kitchen et sélectionné des recettes inspirantes.

Cécile Molinié, photographe et créatrice de contenu parisienne, a créé ce plat avec Meike Peters. Le sud de la France a inspiré Cécile Molinié pour créer une recette de bar sur des tomates rôties sucrées. Elle termine la composition estivale avec des tranches de citron grillées au four jusqu'à ce que les bords soient croquants et dorés, c'est un feu d'artifice coloré de saveurs et de textures.


Bar aux tomates confites, artichauts rôtis et pommes de terre

par Cécile Molinié, Paris

Ingrédients

4-6 personnes

Pour le bar

  • 1kg de tomates cerises et tomates cerises
  • Huile d'olive
  • Sel marin fin
  • Poivre noir moulu
  • 2 citrons biologiques, tranchés très finement
  • 2 grands filets de bar
  • Quelques jeunes branches de thym frais (facultatif)

Pour l'accompagnement

  • 4-6 jeunes artichauts, parés
  • 1 citron
  • 1kg petites pommes de terre (de préférence une variété sucrée), rincées et frottées.
  • Huile d'olive
  • Sel marin fin
  • Poivre noir moulu

Préparation

Préchauffer le four à 170°C.

Étendre les tomates cerises dans un grand plat allant au four, ajouter un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre, mélanger et rôtir pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles soient confites.

Pendant que les tomates sont au four, étaler les tranches de citron dans un grand plat allant au four, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et cuire au four, à côté des tomates, pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles ramollissent.

Pour le plat d'accompagnement, porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, ajouter le jus d'un citron et les artichauts et cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter, rincer brièvement à l'eau froide et réserver.

Cuire les pommes de terre dans une casserole moyenne d'eau salée pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient presque molles ; égoutter et réserver.

Faire chauffer le four jusqu'à 200°C.

Lorsque les tomates sont cuites, disposer le bar sur le dessus, assaisonner avec du sel et du poivre, et recouvrir avec les tranches de citron rôties. Rôtir pendant environ 10-15 minutes ou jusqu'à ce que les filets de poisson soient cuits, vous devriez pouvoir émietter le poisson à la fourchette. Attention à ne pas trop cuire. Saupoudrer de thym.

Pendant que le poisson est au four, chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle lourde et faire sauter les pommes de terre et les artichauts à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Assaisonner de sel et de poivre au goût et servir dès que le poisson est cuit.


Une extravagance d'arômes - Cécile Molinié est une artiste en cuisine et derrière la caméra

zw_culinary-world_fr_cecile_portrait_01_415x415

"Pour moi, la santé, c'est quand on a tous les nutriments dont on a besoin dans la nourriture. Et fait maison, la plupart du temps."


À propos


Une journée à Paris avec Cécile Molinié

parMeike Peters

Une maison de campagne française. Fruits fraîchement cueillis dans le jardin. De belles fleurs qui grimpent les murs, des rires d'enfants et l'arôme des madeleines fraîchement cuites portées à l'air - ce rêve français est la vie vécue par Cécile Molinié, créatrice de contenu et photographe parisienne. Elle a hérité sa passion pour la cuisine de ses deux grands-mères - même quand elle était enfant, elle cuisinait avec bonheur pour de nombreux invités. Depuis, elle a élargi ses compétences et conçoit aujourd'hui des plats classiques français raffinés avec ses propres idées. Meike a eu la chance d'essayer une de ses recettes avec elle pour le MIYK Feature : du bar sur des tomates rôties sucrées et sucrées avec des tranches de citron grillées du four.

Une extravagance d'arômes ! Et c'est précisément ce qui distingue la photographe : Elle est elle-même une extravagance d'idées - comme le prouve son récit Instagram. Elle voit le monde de son propre point de vue et saisit ces moments avec la photographie et la cuisine. Au cours de sa visite, Meike a pu jeter un coup d'œil dans son monde. Avant de commencer à cuisiner, ils sont allés au marché de la rue Mouffetard, où Cécile achète tous ses ingrédients frais.

Instagram: https://www.instagram.com/cecilemoli/

 


Planifiez votre séjour à Paris avec nos conseils