Célébrons la cuisine française

ZWILLING Culinary World, Destination France

Cap ferret huîtres à la chez boulan

La France est un pays attaché à sa cuisine. Que ce soit en ville, à la campagne ou au bord de mer, découvrir la France en cuisine réveille votre appétit. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse Meike Peters de eat in my kitchen et sélectionné des recettes inspirantes.

Au restaurant Chez Boulan, elle a eu la chance de profiter d'huîtres fraîches et d'une vue imprenable sur l'océan.


Recette Cap ferret huîtres à la chez boulan

1 personne

Ingrédients

60 ml de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à café d'échalote, hachée très finement
Poivre noir moulu
6-12 huîtres françaises fraîches (de préférence du Cap Ferret)
1 citron
Quelques feuilles de menthe fraîche, finement hachées

Préparation

Pour la mignonnette, dans un petit bol, mélanger le vinaigre et l'échalote et assaisonner d'un peu de poivre au goût. Disposez les huîtres sur une grande assiette et dégustez-les pures, avec une pincée de citron, une pincée de menthe ou un filet de mignonnette - et un verre de vin blanc froid !


Comment ouvrir une huître ? Le conseil d'Alison du restaurant Chez Boulan.

Il y a deux façons d'ouvrir une huître. Vous devez choisir celle que vous aimez, mais l'idée est de garder l'huître " saine " et entière.

Nous l'ouvrons d'ici (en pointant vers la base de l'huître). On met le couteau là-dedans comme ça, puis on lève le couteau et on coupe. L'idée est que lorsque vous avez la deuxième partie de l'huître, celle-ci est vide.


À propos


Une journée au restaurant Chez Boulan, Cap Ferret

par Meike Peters

Le Cap Ferret est un rêve en bleu pastel et rose, il vous donne le vertige, il vous fait rire de joie. La plage semble sans fin, le ciel s'enfonce silencieusement dans les vagues qui frappent le rivage comme un rocher, de l'écume tonitruante en colère qui disparaît doucement sur le sable doré. C'est un endroit que vous ne voulez plus jamais quitter, il suffit de marcher pour toujours, pieds nus, heureux, le soleil sur votre visage.

Je suis venu sur ce promontoire en touchant l'Atlantique dans la région Aquitaine en France pour manger des huîtres. C'était une mission simple, je m'attendais à de bonnes huîtres au goût pur et honnête, fraîches comme une gorgée de mer, mais je n'étais pas préparé à tant de beauté ! Pendant les mois d'été, les villages au bord de la mer se transforment en une ruche folle, nous l'avons évité et avons été accueillis par le bonheur tranquille. Deux paysages dominent le cap, la mer ouverte et de vastes plages à l'ouest, et la lagune à l'est, le Bassin d'Arcachon changeant constamment de visage en raison des marées. Dame nature laisse pousser lentement les meilleures huîtres du monde pendant 4 à 5 ans, nourries et rincées par les eaux claires françaises.

Alison et son mari Axel dirigent le merveilleux restaurant Chez Boulan de Damien Boulan. C'est un peu comme une cabane de plage, construite en bois, le vent soufflant l'air salé à travers la cuisine ouverte, le jardin semble presque tropical. Il y a une jetée en bois au-dessus de l'eau qui s'estompe et qui semble être l'endroit idéal pour s'asseoir et profiter d'une assiette pleine d'huîtres charnues et d'un verre de vin blanc - si seulement, je pouvais m'y asseoir tous les jours.

Damian a repris l'entreprise familiale de son père, il est passionné par les huîtres et passe la plupart de son temps à s'en occuper. Ils sont comme des bébés, il faut s'occuper d'eux. C'est beaucoup de travail, auquel tout le monde semble se consacrer, avec un amour profond pour leur travail et la mer. Quand Alison m'a dit de cueillir des huîtres dans les paniers de métal à l'entrée du restaurant pour mon déjeuner, je me sentais comme un enfant dans un magasin de bonbons. Diverses formes et couleurs, petites et grandes coquilles, et elles sentaient et étaient toutes si belles.

J'ai eu une dégustation d'huîtres, que je recommande fortement pour sentir les fines différences, il n'y a pas de règles, vous n'avez qu'à suivre votre goût. Le même compte pour le service, certains préfèrent cette gâterie de la mer pure ou avec un zeste de citron acidulé, ou avec de la mignonnette aigre, de la vinaigrette à l'échalote française, quelques gouttes suffisent. Alison a ajouté une nouvelle inspiration au palais, des feuilles de menthe fraîchement hachées. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que les huîtres viennent directement de la mer, fraîchement fendues devant vos yeux, comme chez Boulan.

Si vous prévoyez un voyage au Cap Ferret, séjournez à l'hôtel La Maison du Bassin. Chaque pièce ressemble à une vieille cabine de capitaine, le bois est sombre et la vue est à couper le souffle. Et n'oubliez pas de réserver une table pour le dîner, la nourriture et le vin sont divins. Vous pouvez commander trop de vin et de champagne à partir de leur menu fantastique, mais ne vous inquiétez pas, le copieux petit déjeuner avec des œufs et des croissants compensera.

http://www.chezboulanferret.fr/

 


Planifiez votre séjour au Cap Ferret avec nos conseils