Fresh and Healthy

Barres énergétiques au quinoa (sans cuisson)

Maîtriser le grignotage est important. Nous connaissons tous le petit creux de l’après-midi qui nous donne un ‘coup de pompe’. Nous ne voulons alors qu’une chose. Un petit en-cas qui nous apporte de l'énergie. Attention toutefois aux pièges des barres de chocolat ! Cependant, le sucre ne fait qu'augmenter le taux de sucre dans le sang, qui baisse tout aussi rapidement. La prochaine fringale s’annonce rapidement. Au lieu de grignoter, prenez un verre d’eau froide, prenez un bol d’air et faites un peu d’exercice et mangez des snacks ‘maison’.

Vous pouvez préparer cette barre de quinoa sans cuisson pour le week-end ou pour l’emporter au travail. Le quinoa contient de nombreux nutriments par rapport aux autres céréales, notamment des fibres et des protéines. Les glucides complexes provoquent une légère augmentation de la glycémie et vous permettent d’être rassasié plus longtemps. Les amandes apportent des acides gras non saturés, la farine d'avoine fournit des fibres importantes et les dattes apportent une douceur naturelle. Une seule barre d'énergie vous suffira pour finir la journée.


Barres énergétiques au quinoa (sans cuisson)

Barres énergétiques au quinoa (sans cuisson)

Ingrédients

10 barres énergétiques

70 g de quinoa
160 g d'amandes
100 g de flocons d'avoine
180 g de dattes dénoyautées
80 g de beurre de noix de cajou


150 ml de sirop d'érable
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 c. à soupe d'huile de noix de coco
70 g de quinoa - pot - spatule en caoutchouc

 

Préparation

Étape 1/5
70 g de quinoa - pot - spatule en caoutchouc

Ajouter le quinoa dans une casserole à feu moyen et faire griller jusqu'à gonflement. Retirer du feu et laisser refroidir.

Étape 2/5
160 g d’amandes - 100 g d’avoine roulée - planche à découper - couteau - poêle à frire - spatule

Hacher les amandes et les mettre dans une poêle à feu moyen Ajouter les flocons d'avoine et les faire cuire pendant env. 10 min ou jusqu'à ce que les amandes soient dorées. Retirer du feu et mettre de côté.

Étape 3/5
180 g de dattes dénoyautées - 80 g de beurre de cajou - 150 ml de sirop d'érable - 1 c. à thé d'extrait de vanille - 2 c. à soupe d'huile de noix de coco - robot de cuisine - casserole - spatule en caoutchouc - bol

Mettre les dattes dans le robot et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement hachées. Ajouter le beurre de noix de cajou, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et l'huile de coco dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que l'huile de noix de coco soit fondue et que tout soit bien mélangé. Ajouter le mélange d'amandes et d'avoine, le quinoa soufflé, le mélange de beurre de noix de cajou et les dattes dans un bol et mélanger.

Étape 4/5
papier de cuisson - plat de cuisson

Mettre le mélange dans un plat à four avec le papier de cuisson, bien appuyer et lisser. Mettre au frigo pendant env. 1 heure ou jusqu'à ce que les barres soient bien fermes.

Étape 5/5
100 g de chocolat fondant - bol résistant à la chaleur - casserole - planche à découper - couteau - grille

Faire fondre le chocolat fondant au bain-marie dans un bol résistant à la chaleur. Retirer les barres raffermies du plat à four et les couper de façon égale. Les napper de chocolat et laisser refroidir. Bon appétit !