Fresh and Healthy

Salade de lentilles aux légumes cuits et au fromage feta

Durant la semaine, la plupart d’entre déjeunons au bureau. Au lieu d’aller au snack-bar d’en face, il vaut mieux préparer son lunch la veille – très facile en utilisant les restes du dîner de la veille dans une salade saine et équilibrée.

Cette salade de lentilles aux légumes d’hiver rôtis est facile à préparer et se conserve au frigo pendant quelques jours.

Astuce pratique : la vinaigrette ne ramollira pas les légumes, vous pourrez donc conserver la salade en toute facilité.

 

Les lentilles sont non seulement peu coûteuses, mais elles sont aussi très nutritives. Elles ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et ont une haute teneur en protéines, ce qui en fait les stars des légumineuses.

Grâce à leur teneur élevée en glucides complexes et en fibres, elles garantissent également la stabilité du taux de sucre dans le sang et donc une sensation de satiété plus longue. Associée à l'épeautre et à d’autres légumes de saison, cette salade constitue un déjeuner équilibré et sain pendant plusieurs jours.


Salade de lentilles aux légumes cuits et au fromage feta


Salade de lentilles aux légumes cuits et au fromage feta

Ingrédients

6 personnes

100 g de lentilles
200 g de feta
175 g d'épeautre
20 g de persil
10 g de ciboulette
2 carottes
150 g de rutabaga
150 g de racines de céleri
2 panais
1 patate douce
4 artichauts 

200 g de choux de Bruxelles
7 cuillères à soupe d'huile d'olive
50 g d'amandes tranchées
50 ml de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de moutarde
2 c. à soupe de miel
½ cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de sumac
¼ c. à thé de poivre de Cayenne
sel
poivre

Préparation

Étape 1/5
175 g d'épeautre - 100 g de lentilles – moulin à sel – casserole (avec couvercle)

Ajouter à l'épeautre trois fois plus d'eau et de sel dans une casserole et mettre à feu moyen. Laisser mijoter pendant env. 30 min. ou jusqu'à ce que l'épeautre soit cuit.

Dans une deuxième casserole, ajouter les lentilles de béluga, le double d’eau, saler et porter à ébullition.

Réduire le feu et mettre le couvercle sur la casserole. Laisser mijoter pendant env. 25 min ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.

Étape 2/5
20 g de persil - 10 g de ciboulette - 2 carottes - 150 g de rutabaga - 150 g de céleri-rave - 2 panais - 1 patate douce - 4 artichauts - 200 g de chou de Bruxelles - 3 c - éplucheur – grand bol - spatule en caoutchouc - plaque à pâtisserie

Préchauffer le four à 200 ° C.

Hacher finement le persil et la ciboulette et mettre de côté. Couper les carottes en bâtonnets. Éplucher le rutabaga, le céleri-rave, le panais et la patate douce et couper en cubes.

Couper les artichauts et la moitié les choux de Bruxelles. Mettre les légumes dans un grand bol, arroser d'un filet d'huile d'olive et assaisonner généreusement avec du sel et du poivre.

Mettre le mélange sur une plaque à pâtisserie et faire cuire au four pendant env. 20 min.

Étape 3/5
50 g d'amandes tranchées - poêle à frire - spatule

Entre-temps, faire griller les amandes tranchées dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées et les retirer du feu.

Étape 4/5
4 c. à soupe d'huile d'olive - 50 ml de vinaigre de cidre - 1 c. à thé de moutarde - 2 c. à soupe de miel - ½ c. à thé de coriandre moulue - 1 cuillère à café de sumac - ¼ cuillère à thé de poivre de Cayenne - sel - poivre – petit bol – fouet de cuisine

Verser le reste de l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, la moutarde, le miel, la coriandre moulue, le sumac et le poivre de Cayenne dans un petit bol.

Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Étape 5/5

200 g de fromage feta – grand bol - spatule en caoutchouc

Ajouter les légumes rôtis, l'épeautre cuit, les lentilles de béluga, la vinaigrette, le persil, la ciboulette et les amandes grillées dans un grand bol et bien mélanger.

Ajouter la feta en morceaux. Bon appétit !