Happy Holidays

ZWILLING Culinary World, Destination Italie

COTECHINO ET LENTILLES

Le Cotechino aux lentilles est un plat italien typique, un must sur les tables italiennes pour le  diner de réveillon. Le Cotechino est une saucisse de porc bouillie richement assaisonnée, tranchée et servie sur un lit de lentilles légèrement braisées. La légende veut que les lentilles portent chance et richesse pour la nouvelle année. ‘Plus vous mangerez de lentilles, plus vous serez riche’ ! Dégustez pleinement ce légume ‘porte-bonheur’


Ingrédients

4 personnes

1 cotechino frais d’environ 700/800 g
300 g de lentilles séchées
100 g de sauce tomate
50 g de pancetta
50 g de carottes
50 g de céleri
1 petit oignon blanc
1 l de bouillon de légumes
Huile d'olive extra vierge
1 feuille de laurier
Sel et poivre


Préparation

Piquer le cotechino avec un cure-dent, le mettre dans une casserole avec de l'eau froide et faire cuire à feu doux pendant environ deux heures.

Après la cuisson, laisser le cotechino dans son jus jusqu'au moment de servir.

Pendant ce temps, couper la pancetta, l'oignon, le céleri et les carottes. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole, ajouter la pancetta et la faire dorer à feu doux, mettre ensuite les légumes coupés et les faire cuire, ajouter un peu de bouillon pour éviter que les légumes ne se dessèchent.

Ajouter ensuite les lentilles préalablement rincées, la feuille de laurier, la sauce tomate et mélanger, ajouter la quasi-totalité du bouillon, faire bouillir le tout en remuant de temps en temps et ajouter encore un peu plus de bouillon si nécessaire.

Une fois le plat prêt, assaisonner le tout. Égoutter le cotechino à l'aide d'une pince de cuisine (pas avec une fourchette pour éviter de percer le boyau). Couper en tranches épaisses de quelques cm et servir avec les lentilles.

* lire attentivement l’emballage des lentilles pour vérifier si elles doivent être trempées. Il est  important de bien les rincer pour enlever toutes les impuretés.