Happy Holidays

ZWILLING Culinary World, Destination Belgique

GAUFRES BRUXELLES

La Belgique offre une grande palette de plats de Noël. Lorsque les journée deviennent plus courtes et quand le froid s’installe, il est temps de faire plaisir au palais. Un des plats phares de la cuisine belge est sans aucun doute la gaufre bruxelloises et ses garnitures variées. Nous avons choisi les gaufres bruxelloises au chocolat belge et à la glace à la vanille. Irrésistiblement bon !


Ingrédients

4 personnes

Ingrédients pour les gaufres

1 kg de farine
50 gr de levure fraîche
100 ml d'eau à température ambiante
1 l de lait entier
1 gousse de vanille
40 g de sucre cristallisé
10 œufs
400 g de beurre non salé
10 g de sel
Eau bouillante supplémentaire si besoin

Ingrédients pour la glace

500 ml de lait
250 ml de crème (35-40%)
1 gousse de vanille
125 g de sucre
6 jaunes d'œufs 

Ingrédients pour la sauce au chocolat

1 dl de crème (35-40%)
1 dl de lait
50 g de sucre
150 g de chocolat fondant belge
50 g de beurre


Préparation

Pour la glace à la vanille (à préparer 1 jour à l’avance)

Couper la gousse de vanille en deux et retirer les graines. Verser le lait avec la vanille et les graines de vanille dans une grande casserole et faire bouillir. Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre à l’aide d’un robot de cuisine jusqu’à obtention d’une masse mousseuse. Verser du lait chaud et mélanger avec les œufs battus. Verser le mélange d'œufs dans la casserole (hors feu), bien mélanger et remettre la casserole sur le feu. Faire bouillir en remuant continuellement à l’aide d’une spatule pour lier les œufs.

Retirer immédiatement la casserole du feu et continuer à remuer pendant une minute. Verser le mélange dans un récipient (refermable) et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Pâte à gaufres (à préparer le jour même)

Mettre tous les ingrédients de côté à température (au moins 1 heure à l’avance).

Effriter la levure et la mettre dans l’eau. Remuer le tout avec un fouet jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Faire chauffer le lait (ne pas faire bouillir !). Couper la vanille en deux et gratter les graines, ajouter les bâtonnets et les graines de vanille au lait avec le sucre et le beurre. Remuer le tout pour dissoudre le sucre. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Mettre la farine dans une jatte haute, faire un puit au milieu avant d’ajouter l’eau et la levure. Travailler avec le lait et le beurre (enlever d’abord la gousse de vanille). Ajouter du sel à la farine et travailler les œufs et la farine avec le robot de cuisine jusqu’à obtention d’une masse lisse. Faire monter la pâte jusqu'à ce qu’elle double de volume.

Sauce au chocolat

Faire bouillir la crème, le lait et le sucre dans un poêlon conique Demeyere. Retirer du feu et faire fondre le chocolat en remuant. Ajouter ensuite le beurre froid. Gardez la sauce au chaud à basse température.

Glace à la vanille

Retirer la vanille du mélange, mélanger la crème froide et travailler la glace dans une sorbetière (15-25 minutes).