Happy Holidays

ZWILLING Culinary World, Destination Allemagne

OIE RÔTIE DE NOËL AU CHOU ROUGE

En Allemagne, la période de Noël est un moment de rencontre autour d’une bonne table entre amis ou en famille où convivialité et partage occupent une place centrale. Traditionnellement, les jours fériés de Noël sont synonymes de bonne chair, l’oie rôtie de Noël étant de loin le plat le plus populaire.


Ingrédients

6 personnes

Pour l'oie
1 oie (environ 4,5 kg)
1 orange (bio)
1 branche de céleri
3 petites carottes
1 grosse pomme
1 oignon
4 brins de thym
4 brins d'armoise séchée
Sel et poivre
4 c. à s. d’huile
2 c. à. t. poudre de paprika
200 ml de bouillon de poulet

Pour le chou rouge
850 g de chou rouge frais
2 oignons
40 g de saindoux
200 g de canneberges séchées
150 g de canneberges en bocal
500 ml de bouillon de légumes
100 ml de vin rouge
1 pomme
2 feuilles de laurier
4 baies de genièvre
4 clous de girofle
1 c. à t. cannelle
2 c. à t. sucre
Sel
Poivre


Préparation

Retirez les abats de l'oie, coupez le croupion et l’extrémité des ailes. Passez l'intérieur et l'extérieur de l'oie à l'eau froide et séchez à l’aide d’un essuie-tout. Lavez l'orange, le céleri, les carottes et les pommes. Éplucher l'oignon et les carottes et couper grossièrement. Mélanger le thym et l'armoise. Saler, poivrer et farcir l'oie. Recoudre l’oie à l’aide de ficelle de cuisson.

Mélanger l'huile, la poudre de paprika et le sel et badigeonner la volaille.

Chauffer la cocotte légèrement huilée au four. Placer l'oie dans la cocotte et verser le bouillon de poulet. Faire cuire environ 20 minutes à 200 ° C (chaleur supérieure = chaleur inférieure). Asperger l’oie deux à trois fois avec le jus de caisson. Retirer le couvercle de la cocotte pendant la dernière demi-heure de cuisson.

Éplucher et couper les oignons en dés pour le chou rouge. Nettoyer le chou rouge et le couper en lanières. Braiser les oignons dans le saindoux dans une grande casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent luisants. Ajouter le chou rouge et cuire encore 5 minutes. Ajouter toutes les épices, les canneberges, le bouillon et le vin rouge. Laisser mijoter le chou rouge pendant 20 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Laver les pommes et les couper en petits morceaux avant de les ajouter au chou rouge et laisser mijoter encore 20 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Retirer l'oie rôtie du four et servir avec le chou rouge.