Happy Holidays

ZWILLING Culinary World, Destination Scandinavie

RIZ AU LAIT AUX POMMES AU CARAMEL ET À LA VANILLE

Le riz au lait est un dessert de Noël typique des pays nordiques. Bien qu’il soit facile à préparer, il faut prendre le temps de surveiller la préparation pour éviter que le riz ne soit trop cuit. Le secret consiste à utiliser la bonne casserole à fond épais telle qu’une cocotte Staub, idéale pour réussir ce succulant dessert!


Ingrédients

4 personnes

750 ml de lait
75 g de sucre
1 petite pincée de sel
2 gousses de vanille
150 g riz
100 g de cassonade
50 g de beurre
Jus de 1 citron
2 bâtons de cannelle, coupés en deux dans le sens de la longueur
4 petites pommes
3 c. à s. crème fouettée


Préparation

Faire cuire le lait, le sucre, une petite pincée de sel, les graines de vanille dans la cocotte STAUB (20 cm).

Ajouter le riz et remuer de temps en temps à feu moyen pendant 20 à 24 minutes jusqu'à ce que le riz soit ramolli.

Pendant ce temps, faire cuire le beurre, le jus de citron dans une grande casserole.

 

Laver et couper les pommes en deux, puis les ajouter à la sauce au citron en mettant le côté coupé  vers le bas. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les retourner et les laisser cuire  5 à 8 minutes. Dresser le riz au lait avec la crème fouettée dans 4 assiettes creuses et ajouter 2 moitiés de pommes au caramel.


Pour la petite histoire

Le riz au lait est cuit à point avec du lait et une pincée de sel. Ce dessert date du 19e siècle et n’était que pour les classes riches qui pouvaient se permettre ce mets délicieux étant donné que l’importation du riz était une affaire extrêmement coûteuse. Autrefois, les ménagères utilisaient une boîte à foin (hay box ?) pour cuire le riz au lait. De nos jours, le riz au lait est devenu un des plats scandinaves le plus populaire. La majeure partie des scandinaves mangent ce dessert à l’approche de Noël. Dans la plupart des foyers avec des enfants en bas âge, un on dépose un petit bol de riz au lait à l’extérieur. Le lendemain matin, les enfants se précipitent à la fenêtre pour voir sur le Père Noël est passé et a mangé le riz au lait.