TRADITION CULINAIRE

ZWILLING CULINARY WORLD, DESTINATION ITALIE

BIFTECK À LA FLORENTINE

Les cuisines et les tables en Italie sont toujours remplies des plus belles gourmandises attendant d'être partagées. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse food Meike Peters de "Eat in my kitchen" et recueilli des recettes inspirantes. Dans l'une des plus grandes régions de Toscane, la Ferme Fattoria poggio Alloro a construit un paradis culinaire dans lequel les hôtes sont invités à passer un moment.


BIFTECK À LA FLORENTINE

par Sarah et Amico de la Ferme Fattoria Poggio Alloro - un jardin paradisiaque au milieu des vignobles toscans.

Ingrédients

Pour 4

1kg de steack florentin (chianina)

Sel
Quelques grains de poivre noir, broyés au mortier et pilon.

Préparation

Chauffer le BBQ, de préférence avec du charbon de bois. Le gril doit être très chaud pour cette recette. Griller la viande pendant environ 5 minutes de chaque côté, en la retournant une fois ou jusqu'à ce qu'elle soit saignante.

Retirer le steak du gril, saler et poivrer des deux côtés. Laisser reposer la viande pendant environ 10 minutes, couverte, puis couper en tranches épaisses et déguster avec un excellent verre de vin rouge.


SARAH FIORONI, AUTEUR DE LIVRES DE CUISINE, ET SON PÈRE AMICO, ÂGÉ DE 82 ANS.

CW_Italy_MIYK_Poggio_Alloro_4_415x415

"LA FAMILLE ET LA CUISINE SONT DEUX PILIERS DE LA CULTURE ITALIENNE."

À Propos


UNE JOURNÉE À SAN GIMIGNANO AVEC SARAH ET AMICO.

par Meike Peters

Si je pouvais dessiner la ferme toscane la plus parfaite dans mon esprit, dans le cadre parfait, avec la nourriture et le vin parfaits, avec des gens aimant prendre soin de la terre, ce serait la Fattoria Poggio Alloro presque irréelle. Face aux élégantes tours de San Gimignano, on peut voir des lignes droites de vignes vertes peintes dans le paysage traversé par les douces courbes des collines environnantes, un petit étang se trouve paisiblement au point le plus bas de la vallée, créant la scène sereine d'un rêve toscan.

La famille et la cuisine sont deux piliers de la culture italienne, indissociables l'un de l'autre. C'est l'épine dorsale d'un pays connu pour son hospitalité authentique, où la cuisine est fortement influencée par le partage autour d'un repas à table. Poggio Alloro est une ancienne ferme où une famille de sœurs et frères, fils, filles et maris, tantes et oncles vivent ensemble, travaillent ensemble et jouissent des plaisirs de la vie ensemble. Et je suis plus que reconnaissant qu'ils aient décidé de le partager avec le reste d'entre nous. Ce petit paradis est un microcosme, il est autosuffisant, tout ce dont vous avez besoin dans la cuisine vient de leurs propres champs, de leur cave ou de la ferme d'élevage. La famille produit son propre blé pour faire du pain et de l'huile d'olive pour le tremper. Tout ce que vous trouvez sur votre assiette ou dans votre verre est d'une qualité exceptionnelle, créé par une famille qui croit en une vie en harmonie avec la nature.

Par conséquent, cultiver l'agriculture biologique est le seul choix à leurs yeux. Ils sont bénis et ils le savent, grâce à la façon dont leurs pères et mères ont respecté et travaillé avec la terre depuis des générations.

Sarah Fioroni, chef cuisinier et auteur de livres de cuisine, m'a invité à passer une journée à la ferme, à rencontrer son père de 82 ans, Amico, et à cuisiner la fameuse Bistecca alla Fiorentina au gril de leur cuisine rustique en plein. Je suis totalement tombé sous le charme de l'homme - je suppose que c'est un talent que les Italiens savent mieux utiliser que quiconque - et je suis tombé amoureux de son magnifique potager : L'Orto di Amico. Vous n'avez qu'à regarder cet homme marcher à travers son royaume, devant des plantes de basilic luxuriantes et obscènes qui remplissent la serre de leur parfum addictif. Si vous l'entendez jurer que c'était l'été le plus chaud depuis 200 ans et que le soleil a détruit une grande partie de sa récolte de tomates, si vous le voyez caresser les vaches Chianina blanches comme la neige de la ferme, une des races les plus anciennes du monde, alors vous comprendrez à quel point il a grandi avec sa terre, avec le sol, les produits et les animaux. Il y a du fenouil, de la laitue et des haricots, du chou noir toscan avec de longues feuilles pointues qui attendent d'être cueillies pour la soupe Ribollita toscane, il y a beaucoup de poireaux, car Amico lui-même l'adore. Tout est biologique, tout est là pour nourrir la famille et ses invités dans le fantastique restaurant de la ferme. Vous pouvez également séjourner à la ferme mentionnée dans le guide Michelin depuis des années et imaginer que c'est votre royaume, même si ce n'est que pour une nuit.


Planifiez votre visite en Italie avec nos conseils d'initiés.