Tradition culinaire

ZWILLING Culinary World, Destination Italie

La ferme fromagère biologique Podere Il Casale d'Ulisse Brändli.

Les cuisines et les tables en Italie sont toujours remplies des plus belles gourmandises attendant d'être partagées. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse food Meike Peters de "Eat in my kitchen" et recueilli des recettes inspirantes. Ulisse Brändli, agriculteur et propriétaire du Podere Il Casale à Pienza, sait ce qui entre dans la fabrication de bons fromages de brebis et de chèvre.


À propos


Une journée à Pienza avec Ulisse Braendli de Podere Il Casale.

par Meike Peters

La lumière était chaude et dorée alors que nous descendions l'allée rocheuse jusqu'à Podere Il Casale. C'était en fin d'après-midi, plus tard que prévu, mais c'est ce qui arrive quand on aime la Toscane. Le soleil était si bas qu'il a presque touché les collines toscanes qui semblent embrasser la ferme isolée entre Pienza et Montepulciano. Je suis venu rendre visite au célèbre fromager suisse Ulisse Braendli, pour voir ses troupeaux de moutons et de chèvres, et essayer son Pecorino, mais j'ai trouvé tellement plus que ça. Il y a une paix silencieuse sur cette ferme comme une couverture, cela calme votre esprit dès que vous passez devant l'ancienne ferme couleur terre cuite. Sur la terrasse, une plate-forme panoramique à couper le souffle, sous des pins parfumés qui vous protègent comme un parapluie, comme vous voyez le paysage majestueusement disposé devant vos yeux, trempé dans des nuances de vert et d'ocre, vous ne pouvez que sourire et remercier la vie pour cette beauté incroyable.

Tous les gens et les endroits que j'ai visités en Toscane pour mon voyage culinaire autour du monde avec ZWILLING avaient une chose en commun, ils se livrent tous dans les mains de la nature avec beaucoup de confiance et de respect. Peu importe les obstacles qu'ils doivent surmonter, les problèmes qu'ils doivent résoudre, ils savent que la nature donne et prend et qu'il y a un équilibre. Ce n'est pas une vie facile, mais ce n'est pas non plus ce qu'Ulisse recherchait quand lui et sa partenaire Sandra ont quitté leur pays natal et ont commencé une nouvelle aventure en Italie il y a presque 30 ans. La vie est dure sur ce terrain qu'ils ont acheté, mais c'est aussi incroyablement gratifiant. Ils ont commencé avec 3 moutons et maintenant ils sont 200, vivant une vie enviable sous le ciel toscan.

Ulisse aime la Toscane parce qu'elle est réelle, traditionnelle et romantique. L'électricité n'est arrivée à Podere Il Casale qu'en 1980, avant, il s'agissait d'une vie de base très simple. C'est le cadre parfait pour sa vision, pour "aider" la nature à créer de beaux fromages au lait cru.

Tous les fromages, les légumes et l'huile d'olive de la ferme sont biologiques, mais ce n'est pas une option, c'est la norme dans sa philosophie : "L'agriculture conventionnelle est étrange, l'agriculture biologique est normale. Perdre moins de nourriture que les 40 % qui se retrouvent dans la poubelle est l'une des solutions pour ouvrir la porte à la nourriture biologique, locale et saisonnière pour la population en général. Sa mère a planté la graine de son esprit critique et créatif, elle lui a appris à être ouvert et à expérimenter. "Je blâme les années 60, dit le fromager avec le sourire aux lèvres.

Le fromage de Podere Il Casale est fabriqué avec seulement trois ingrédients : lait cru, présure et sel. Chaque type de lait est différent, en fonction des quatre saisons, du temps, du sol et de la nourriture que les moutons trouvent dans les champs. "La bonne nourriture fait du bon lait et ça fait du bon fromage - et chaque saison fait un fromage différent." C'est tout l'humble secret d'un Pecorino que tant de gens considèrent comme l'un des meilleurs de la Toscane. Quand les animaux sont dehors, quand ils mangent de la bonne nourriture et qu'il y a de la place, vous avez moins de problèmes de maladies, vous n'avez pas besoin de produits chimiques, vous pouvez le garder sous contrôle avec des méthodes homéopathiques. Les animaux mangent de l'orge, de l'avoine et des haricots lorsqu'ils sont dans l'étable, leur "nourriture énergétique", ainsi que du foin et de l'herbe dans les champs. Le fromage au lait cru est fortement lié à l'endroit d'où il provient, aux animaux et au climat. Déguster le fromage de brebis et de chèvre d'Ulisse, jeune et mûr, pur et raffiné à la truffe blanche ou au safran, a été l'un des plus purs plaisirs de mon voyage en Italie. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter le restaurant de la ferme, mais manger ce merveilleux fromage et profiter de la vue sur Pienza au coucher du soleil a définitivement compensé.

Quand Ulisse se tenait au milieu de ses moutons, jouant avec ses deux chiens de berger de la Maremme blanc neigeux, les derniers rayons du soleil bas sur nos visages, je lui ai demandé ce qu'il aime le plus dans sa vie et il m'a répondu : "Être libre, ici à la ferme, de faire ce que j'aime faire."


Ulisse Brändli - agriculteur et propriétaire du Podere Il Casale, Pienza.

CW_Italy_MIYK_Ulisse_Braendli_archive_415x415

"Je pense que le plus local devrait être l'avenir. Cuisine locale et saisonnière."


Planifiez votre visite en Italie avec nos conseils d'initiés.