Tradition culinaire

ZWILLING Culinary World, Destination Italie

Gnocchi farci à la mozzarella et confit de tomates

Les cuisines et les tables en Italie sont toujours remplies des plus belles gourmandises attendant d'être partagées. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse food Meike Peters de "Eat in my kitchen" et recueilli des recettes inspirantes. Sofie Wochner et Domenico Cortese de The Eatery à Rome nous ont accueillis chaleureusement.


Gnocchi farci à la mozzarella et confit de tomates

Gnocchi farci à la mozzarella et confit de tomates

inspiré par Domenico Cortese et Sofie Wochner de l'Eatery à Rome.

Ingrédients

Serves 4

INGRÉDIENTS POUR LE POIVRON RÔTI
1 poivron
3 gousses d'ail
10 g de persil
150 ml d'huile d'olive
Sel
Poivre

INGRÉDIENTS POUR LES GNOCCHI
500 g de pommes de terre farineuses
100 g plus
1 cuillère à soupe de farine, type 00
1 œuf
50 g / 2 onces
Parmesan, râpé
Sel
Poivre
Noix de muscade fraîchement râpée au goût

INGRÉDIENTS POUR LES TOMATES CONFITES
8 tomates, de préférence
Tomates Piccadilly
3 tiges de sarriette fraîche et savoureuse
ou 10 feuilles de sauge
4 branches de thym frais
10 brins de basilic frais
3 gousses d'ail
250 ml d'huile d'olive
Sel
Poivre

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE
150 g de mozzarella di buffala
50 g de parmesan, râpé
3 tiges de basilic frais
½ cuillère à soupe d'huile d'olive
Basilic pour le service
Sel
Poivre

Préparation

PRÉPARATION DU POIVRON RÔTI
Placer le poivre sur la flamme de votre cuisinière à feu moyen ou sur la tablette supérieure de votre four à 250°C/475°F. Tournez le poivron de temps en temps, de sorte que la peau devienne foncée et forme des ampoules de tous les côtés. Transférer dans un bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer environ 15 minutes. Pendant ce temps, hacher les feuilles de persil, éplucher et écraser les gousses d'ail. Utiliser un petit couteau bien aiguisé pour peler le poivron, le couper en deux et gratter et jeter les graines et les fibres. Couper en lanières et transférer dans un bol. Ajouter l'ail écrasé, le persil haché, le sel et le poivre. Couvrir complètement avec de l'huile d'olive. Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante toute la nuit.

PRÉPARATION DES TOMATES CONFITES
Porter une casserole d'eau à ébullition. Remplir un grand bol de glace et d'eau froide. Enlever la peau de chaque tomate. Les blanchir pendant environ 20 secondes dans l'eau bouillante, puis les transférer dans l'eau glacée à l'aide d'une cuillère à fentes. À l'aide d'un petit couteau aiguisé, tirez doucement sur la peau sans les ouvrir. Transférer dans un plat allant au four, assaisonner de sel et de poivre et recouvrir d'un film alimentaire. Laissez-les reposer au réfrigérateur toute la nuit. Sortir les tomates du réfrigérateur environ 1 heure avant de les faire rôtir. Préchauffer le four à 130°C/275°F. Peler et écraser les gousses d'ail. Étendre les herbes et l'ail sur les tomates et recouvrir complètement avec de l'huile d'olive. Faire rôtir pendant environ 4 heures ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer du feu et transférer les tomates et l'huile dans un récipient hermétique.

PRÉPARATION DES GNOCCHI ET DE LA GARNITURE
Faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau non salée pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Peler les pommes de terre et les presser à travers un presse-purée sur une surface de travail. Former un petit puits au milieu, et ajouter l'oeuf, le parmesan, le sel, le poivre et la noix de muscade. À l'aide de vos mains et d'un grattoir à pâte, mélanger le tout. Ajouter la farine en lots et mélanger rapidement jusqu'à ce que le mélange de gnocchi soit homogène. Ajouter plus de farine, si elle est trop collante, mais attention à ne pas trop la mélanger. Former les gnocchi alors que le mélange est encore chaud : Couper une poignée de pâte, garder la pâte restante couverte d'un torchon et la rouler en un rouleau de 2,5 cm d'épaisseur. Couper en tranches de 1cm d'épaisseur. À l'aide de 2 doigts, faire une entaille au milieu de chaque tranche. Ajouter une cuillère à soupe de la garniture et fermer les gnocchi en les roulant dans vos mains. Transférer les gnocchi sur une plaque à pâtisserie saupoudrée de farine. Lorsque tous les gnocchi sont remplis, faites-les cuire immédiatement dans de l'eau généreusement salée pendant environ 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils flottent. (Pour les garder pour plus tard, les congeler !)

Réduire en purée la mozzarella, le parmesan, le basilic, l'huile d'olive, le sel et le poivre dans un robot culinaire ou un mélangeur jusqu'à obtenir une consistance lisse. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et transférer au réfrigérateur pendant environ 10 minutes. À l'aide d'une cuillère à fentes, transférer les gnocchi sur les assiettes. Disposer les tomates confites et les poivrons rôtis sur le dessus, arroser avec l'huile utilisée pour rôtir les tomates et saupoudrer de basilic frais.


Sofie et Domenico de The Eatery, Rome

CW_Italy_MIYK_The_Eatery_39_415x415

"Nous essayons d'utiliser les produits d'une nouvelle façon, tout en gardant les racines dans la simplicité de la cuisine italienne."

À propos


Une journée à Rome avec Sofie Wochner et Domenico Cortese.

par Meike Peters

Imaginez que vos amis organisent un dîner opulent au cœur de Rome un samedi soir et que vous prenez en charge leurs heures de cuisine avant que les invités arrivent avec une équipe de quatre personnes pour jeter un coup d'œil par-dessus les épaules de vos hôtes dans leurs casseroles et poêles. Sofie Wochner et Domenico Cortese ont traité notre petite invasion avec une patience remarquable. Ils nous ont même accueillis avec de grands sourires et une assiette pleine de brioches à la cannelle danoises fraîches et beurrées.

Le couple passionné est une équipe confiante en cuisine, ils se complètent l'un l'autre et combinent deux mondes géographiquement et culturellement éloignés l'un de l'autre, mais qui, d'une manière ou d'une autre, s'accordent parfaitement. Sofie est une boulangère et pâtissière danoise au tempérament impulsif d'une Signorina italienne, le chef autodidacte Domenico vient de Calabre, de la pointe sud de l'Italie, mais il manque totalement le drame méditerranéen auquel on pourrait s'attendre. Sa voix est calme et ses mouvements sont concentrés, il est calme et concentré quand il travaille dans la cuisine. Il dit qu'il est né dans le mauvais pays, il se sent beaucoup plus proche de la mentalité du nord de l'Europe, alors que sa femme ne se sent libre et inspirée que lorsqu'elle se trouve dans sa ville d'adoption, à Rome.

Une cuisine de ville est souvent un espace d'improvisation et de compromis élaborés, la plus petite mais aussi la pièce la plus charmante d'un appartement.

La cuisine de nos hôtes est un endroit magique, mais c'est aussi une pièce où les deux chefs réussissent à créer les plats les plus merveilleux pour les réunions privées, la restauration et les banquets très attendus. Lorsqu'il est temps d'ouvrir les portes de leur restaurant pop-up Eatery In Rome dans la salle à manger de leur appartement, la cuisine se transforme en un laboratoire tournant comme une horloge.

Des pains et des gâteaux cuits en lots dans un seul four, des gnocchis roulés et façonnés sur la planche de bois à la fenêtre, et des poivrons rôtis dans les flammes de l'ancienne cuisinière à gaz. La chambre est lumineuse, face au balcon du couple, la maison du magnifique petit jardin d'herbes aromatiques de Domenico où le basilic, le thym et le romarin poussent joyeusement sous le soleil toujours brillant de Rome - le tout en attendant d'être utilisé dans les glorieuses recettes des maîtres, comme leurs Gnocchi farcis à la Mozzarella di Bufala, Tomates confites et Poivrons grillés à la flamme (c'est la recette que le couple partageait avec nous). C'est l'une des créations originales de Domenico, les gnocchi de pommes de terre fondent dans votre bouche comme des nuages duveteux, la garniture crémeuse la rend lisse et s'adapte parfaitement aux tomates et aux poivrons fumés. C'est un délicieux stupéfiant, un hommage coloré à la beauté de la cuisine italienne.


Planifiez votre visite en Italie avec nos conseils d'initiés.