TRADITION CULINAIRE

ZWILLING CULINARY WORLD, DESTINATION ITALIE

GNUDI FARCI À LA RICOTTA ET ÉPINARDS

Les cuisines et les tables en Italie sont toujours remplies des plus belles gourmandises attendant d'être partagées. Nous avons fait un voyage culinaire avec la blogueuse food Meike Peters de "Eat in my kitchen" et recueilli des recettes inspirantes. Emiko Davies, blogueur culinaire et auteur de livres de cuisine, a créé ce plat avec Meike Peters.


GNUDI FARCI À LA RICOTTA ET ÉPINARDS

GNUDI FARCI À LA RICOTTA ET ÉPINARDS

par Emiko Davies du livre de cuisine "Florentine - The True Cuisine of Florence"

Ingrédients

Pour 4

350 g de ricotta ferme, bien drainé
300 g d'épinards cuits, hachés et bien égouttés (si vous faites à partir de zéro, vous avez besoin d'environ 1 kg de feuilles fraîches).
2 oeufs, battus
Une pincée de sel et plus pour l'eau.
Une pincée de muscade moulue

Environ 50 g de farine ordinaire
50 g de beurre non salé
20 feuilles de sauge
Sel et poivre pour l'assaisonnement
Poignée de parmesan finement râpé pour servir.

Préparation

Mélanger la ricotta, les épinards hachés finement, les œufs, une pincée de sel et de muscade dans un bol à mélanger. Vous devriez avoir un mélange épais et compact.

Placer la farine dans un bol peu profond.

Avec les mains, rouler des cuillerées de la taille d'une noix du mélange de gnudi dans vos mains, puis dans la farine jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée. Placez-les sur une planche légèrement farinée jusqu'à ce qu'ils soient tous prêts.

Préparer une grande casserole d'eau (salée avec une cuillerée de sel) et porter à ébullition.

Déposer délicatement le gnudi dans l'eau et cuire pendant environ 4-5 minutes ou jusqu'à ce qu'il commence à flotter à la surface.

Pendant ce temps, préparer la sauce en faisant fondre le beurre dans une large poêle à feu moyen avec les feuilles de sauge. Quand le beurre est fondu et avant qu'il commence à brunir, ajoutez environ 2-3 cuillerées d'eau gnudi et faites tourbillonner la poêle pour créer une sauce épaisse. Assaisonner de sel et de poivre.

Lorsque les gnudi sont prêts, les retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère à fentes et les placer dans la sauce. Tourner à feu doux et remuer pour enrober doucement le gnudi avec la sauce. Servir immédiatement avec le fromage.


UN REPAS EST PLUS QUE LA SOMME DE SES INGRÉDIENTS - LE BLOGUEUR EMIKO DAVIES RÉINTERPRÈTE LES RECETTES TRADITIONNELLES.

CW_Italy_MIYK_Emiko_Davies_46_415x415

"IL Y A TOUJOURS UNE RAISON POUR LAQUELLE IL Y A CETTE COMBINAISON PARTICULIÈRE D'INGRÉDIENTS DANS UNE RECETTE ITALIENNE ET C'EST GÉNÉRALEMENT EN RAPPORT AVEC LE TERRITOIRE."


À PROPOS


UNE JOURNÉE EN TOSCANE AVEC EMIKO DAVIES

par Meike Peters

Quelque part dans les douces collines derrière Florence, entre les oliviers et les cyprès qui poussent haut dans le ciel, vous pouvez trouver une lourde porte en fer encadrée par un mur jaune délavé. Si vous passez cette porte, vous verrez un groupe de vieilles maisons, une ancienne ferme, envahi de lierre, les toits recouverts de tuiles de terre cuite, et les volets en bois peints en vert comme les arbres et les buissons luxuriants le long de la porte. C'est un petit paradis au cœur de la Toscane, c'est la maison d'Emiko Davies et de son mari Marco Lami.

Emiko Davies est l'auteur renommé de deux livres de cuisine célèbres - Florentine : La Vraie Cuisine de Florence et Acquacotta : Recipes and Stories from Tuscany's Secret Silver Coast - et elle est aussi la voix derrière son blog culinaire populaire du même nom (emikodavies.com). Elle a vécu dans de nombreux pays, moitié japonaise, moitié australienne, fille d'un diplomate, elle a vu le monde, mais quand elle a rencontré Marco, elle a perdu son cœur à cause de cet homme et de son pays d'origine. Emiko aime la nourriture et la cuisine, elle a une formation en histoire de l'art et des beaux-arts, donc l'Italie, et surtout la cuisine traditionnelle de la Toscane est un vaste domaine à explorer. Elle est fascinée par toutes les régions et les paysages, les villes et les villages, cultivant leurs propres recettes, le style est toujours italien, mais l'interprétation est distincte. Tout est fait pour une raison dans les recettes italiennes : la façon dont un ingrédient est utilisé, la saison et la région qu'il est utilisé dans les formes de chaque recette. Et son origine se trouve souvent dans le passé.

Les yeux d'Emiko brillent lorsqu'elle parle de livres de cuisine historiques, ou d'expositions au Palais Pitti de la Renaissance à Florence, montrant des natures mortes de fruits solitaires dans les jardins des Médicis.

Dans sa propre vie, elle trouve l'inspiration pour ses créations à tous les coins de rue, sur les marchés, dans les conversations avec les fermiers qui partagent leurs secrets de cuisine familiale avec elle. Elle trouve souvent que de nombreuses formules, certaines combinaisons et préparations n'ont pas changé depuis l'époque médiévale. La nourriture qui a été cuisinée dans les cuisines toscanes pendant des siècles trouve encore son chemin sur les tables d'aujourd'hui, les histoires derrière ces recettes sont toujours partagées lorsque les familles s'assoient ensemble.

L'auteure du livre de cuisine a de la chance, elle a trouvé la personne qu'il lui faut. Son mari Marco est le sommelier de l'hôtel Four Seasons Firenze, il aborde le vin avec le même amour, la même passion et la même précision, avec la même curiosité que sa femme ressent pour la nourriture. Il aime fouiller dans les classiques rouges et blancs de l'Italie et découvrir de nouveaux goûts, les joyaux cachés de son pays. Pouvoir discuter de ses trouvailles et de ses choix avec ses invités et partager l'amour mutuel pour le bon vin et la nourriture à table est le plus beau cadeau à ses yeux. L'histoire d'un vigneron, la philosophie, reçoit autant d'attention de sa part que le goût. "Idéalement, vous pouvez goûter l'idée derrière un vin."

Emiko et Marco, tous les deux expérimentent la nourriture et le vin avec tous leurs sens, mais ils impliquent aussi leur intellect pour découvrir de nouveaux domaines d'apprentissage, pour trouver de nouvelles histoires et de nouvelles saveurs pour stimuler leur créativité. C'est une passion vécue de façon vivante dans leur foyer et transmise avec amour à la génération suivante. Leur petite fille est déjà une pâtissière de cupcake et de biscuits, regardant ce qui se passe dans la cuisine de ses parents d'un œil curieux. Lorsque nous nous sommes rencontrés, la jeune fille a partagé certains de ses secrets de pâtisserie avec moi, tout comme sa mère qui nous a préparé les "gnocci nus" les plus duveteux, les épinards florentins et les ricotta gnudi.


PLANIFIEZ VOTRE VISITE EN ITALIE AVEC NOS CONSEILS D'INITIÉS.