Du tranchant au fil des années* – avec les blocs à couteaux auto-aiguisants Zwilling


Nous avons appris aux blocs à couteaux comment aiguiser des couteaux

Nos blocs à couteaux uniques au design contemporain combinent le rangement et l’affûtage de vos couteaux. Chaque fois que vous prenez un couteau de votre bloc, il est automatiquement aiguisé.
Le secret ? Chaque fente prévue pour votre couteau à éplucher, votre couteau à trancher et votre couteau de chef, prévoit des aiguiseurs céramiques qui affûtent chaque lame de couteau avec le bon angle.

De cette manière, la lame de votre couteau conserve ses propriétés de coupe optimales tout en garantissant du tranchant au fil des années. Les pictogrammes qui se trouvent sur le bloc de couteaux indiquent l’emplacement de chaque couteau.

Quoi de spécial ?


Comment utiliser correctement le Zwilling SharpBlock ?

Le bloc à couteaux auto-aiguisant prévoit des fentes dotées de tiges à aiguiser céramiques. N’utilisez que des couteaux à lame et à tranchant lisse dans votre bloc à couteaux.

Pour un résultat d’affûtage optimal, n’exercez pas de forte pression en retirant ou en remettant le couteau dans le bloc. Faites glisser doucement la lame du couteau sur les pierres à aiguiser céramiques, jusqu’à ce que le manche du couteau atteigne la surface du bloc. De cette manière, vous veillerez à ce que votre couteau soit aiguisé dans les règles de l’art. Les pierres à aiguiser céramiques veilleront à leur tour que les couteaux soient automatiquement affûtés lors du retrait ou de la remise dans le bloc à couteaux.

ATTENTION ! Le Zwilling SharpBlock ne sert pas à aiguiser vos couteaux émoussés. Il sert à garder le tranchant de vos couteaux.

Les couteaux à lame dentelée devront être insérés dans d’autres fentes sans pierres à aiguiser céramiques étant donné qu’ils ne nécessitent pas d’affûtage. Mettez toujours le bon couteau dans la fente correspondante pour éviter de l’endommager et d’altérer les tiges à aiguiser.

À quoi faut-il veiller en utilisant un couteau ?

Le fil du couteau a beaucoup d’impact sur l’usure de la lame. Evitez par conséquent des surfaces dures (porcelaine, céramique, formica, carrelage, verre ou autres surfaces dures) qui pourraient émousser votre couteau prématurément.

Nous vous recommandons d’utiliser des planches à découper en bambou ou en bois ou encore en matière synthétique. Évitez de couper des produits congelés ou des ingrédients trop durs comme des os, cela pourrait endommager la lame et la courber. 


Preuve

‘Du tranchant au fil des années’ – une revendication que tout le monde peut faire et que nous avons testée sur base du test standardisé TTC (Total Card Cut) qui détermine la longévité d’un couteau. Ce test a été développé pour émousser un couteau de façon rapide et reproductible.

En quoi cela consiste-t-il ?
Conformément à la norme DIN, le test compte 60 cycles. Chaque cycle comprend un coup (en avant et arrière) sur une machine mesurant les performances de coupe du couteau. Cet appareil a été spécialement développé à cet effet. Ensuite le couteau est soumis à un aiguisage dans le ZWILLING SharpBlock.

Résultat
Après le test, les couteaux ZWILLING du SharpBlock sont encore suffisamment tranchants pour couper et restent généralement suffisamment tranchants pendant de longues années sans affûtage supplémentaire. Découvrez-le vous-même !

Questions fréquemment posées sur le bloc auto-aiguisant de Zwilling

Qu’est-ce que la norme DIN EN ISO 8442-5 ?
La norme DIN EN ISO 8442-5 est une norme standard pour la coutellerie agréée en Allemagne (DIN), dans l’Union Européenne (EN) et à l’échelle internationale (ISO). Cette norme standard permet de comparer divers types et différentes marques de couteaux de manière objective.

Que signifie CER et TCC ?
CER est une abréviation de ’cutting edge retention’ et procure des informations sur la durabilité du tranchant d’un couteau. CER est défini par le test TCC. TCC signifie ‘Total Card Cut’ et procure des informations sur la profondeur de coupe dans un papier abrasif (lourd renforcé) sous pression définie.

Un test TCC compte 60 coupes (avant et arrière) faites sur une machine mesurant les performances de coupe et spécialement développée à cet effet. Ce test a été développé pour émousser un couteau de façon rapide et reproductive. 60 coupes déterminent la ‘longévité standard’ d’un couteau.

Le CER (TCC testé) indique le maintien de la force de coupe ce qui vous permet de comparer les couteaux.

En quoi consiste ce test ?
Un nouveau couteau qui est vendu au magasin est testé en coupant alternativement (vers l’avant et vers l’arrière) avant l’aiguisage dans le bloc à couteaux auto-aiguisant ZWILLING (ces étapes forment un seul cycle). Le test est terminé lorsque les 60 cycles sont atteints (environ comparable à une longévité définie standard). Après le test, les couteaux qui ont été aiguisés régulièrement avec le bloc à couteaux auto-aiguisant ZWILLING sont toujours encore tranchants en comparaison avec d’autres couteaux qui s’émoussent au bout de quelques cycles.

Que se passe-t-il après 60 cycles ?
Le ZWILLING SharpBlock offre des résultats d’aiguisage fiables, même après la longévité définie standard.

Dans quelle mesure les 60 cycles du test DIN sont-ils comparables avec la réalité ?
Le test DIN a été développé pour émousser une lame de couteau de façon rapide et reproductive. La rapidité avec laquelle un couteau s’émousse en milieu culinaire, varie énormément et dépend de différents facteurs comme la surface de coupe, la pression exercée sur le couteau, la fréquence d’usage, le nettoyage, le rangement, etc. Utilisez votre ZWILLING SharpBlock pour affûter vos couteaux régulièrement et traitez vos couteaux en ‘bon père de famille’. Ainsi, ils garderont tout leur tranchant au fil des années sans affûtages supplémentaires.

Que signifie ‘être tranchant pour couper’ ?
Cette expression est plutôt subjective et il n’existe aucune définition ou conditions de délimitation pour cela. L’industrie de la coutellerie considère généralement un couteau comme un ustensile tranchant pour couper lorsque vous pouvez couper une feuille de papier sans que celle-ci ne se déchire ou lorsque vous pouvez couper une tomate en tranches sans l’aplatir.

ZWILLING et ses concurrents testent-ils aussi d’autres produits selon la norme DIN EN ISO 8442-5 ?
La norme DIN EN ISO 8442-5 est une norme standard pour tester les couverts et les couteaux de cuisine et est appliquée par ZWILLING et par la plupart des concurrents dans le monde entier.