Les différents tranchants
Matériaux, tranchants et lames
La lame à tranchant lisse
Le tranchant lisse permet une coupe nette et lisse sans effilures. Il convient pour couper des aliments durs et mous comme les légumes, la viande, les fruits. Pour l'épluchage, il faut également un tranchant lisse.
La lame à tranchant dentelé
Le tranchant dentelé permet d'entamer et de découper facilement des aliments à peau résistante et à chair tendre, comme par exemple les tomates. Les dents de scie y font une meilleure incision que le tranchant lisse. Ce dernier préserve cependant mieux les viandes, fruits et légumes à structure fibreuse.
La lame à tranchant ondulé
Le tranchant ondulé présente une forme de dentelure spéciale et a la même fonction que le tranchant dentelé. Il convient par exemple particulièrement bien pour couper le pain (entamer la croûte dure, découper la mie molle).
La lame à tranchant alvéolé
Aussi appelé tranchant "Granton" ou "Kullenschliff", ce tranchant présente des alvéoles en alternance sur la face avant et arrière de la lame. Le tranchant est alors particulièrement fin. Lors de la découpe, des bulles d'air se forment dans les alvéoles et font en sorte que les aliments à découper se détachent plus facilement de la lame. Le tranchant alvéolé permet de découper aisément des tranches très fines (par exemple du jambon) sans qu'elles n'adhèrent à la lame. Les fonds de tarte en pâte brisée ou pâte à biscuit se découpent aussi très bien en fines couches régulières avec un couteau à tranche alvéolée.